Les Espagnols reçus 5 sur 6 !

Publié le par grk-sports

                           561px-Football_Espagne_federation.png

 

« En Espagne, il n’y a que le Real et le Barca ». L’éternel adage de ces 10 dernières années perd chaque année un peu plus de son sens. Alors certes, ces deux équipes sont de tels monstres que le suspense en Liga est relativement limité. Mais cela ne veut pas dire que les équipes derrière sont des chèvres. Pour preuve, sur les six clubs engagés dans les deux coupes européennes, cinq ont atteint les demi-finales ! Seul Villareal n’a pas réussi à sortir de son « petit » groupe de Ligue des champions (Bayern, Naples, Manchester)… Quoi qu’il en soit, les Espagnols sont omniprésents et la probabilité de voir deux finales 100% espagnoles est tout sauf nulle.

 

En LdC

 

On en parle depuis longtemps, on s’en approche de plus en plus, la finale Barcelone-Real est toujours à l’ordre du jour. Les deux patrons de la Liga doivent auparavant éliminer respectivement Chelsea et le Bayern. Ce qui n’est pas si évident me direz-vous, car les Blues n’ont plus que ça à jouer et le Bayern aura à cœur de jouer la finale chez lui à Munich. Mais je ne les vois pas battre les deux titans de cette saison. Pour moi la coupe aux grandes oreilles se jouera entre les Merengues et les Blaugranas, avec le Real qui ne vit que pour vaincre le Barca et le Barca qui ne joue plus que ça… Ca promet ! Reste à souhaiter que dans cette hypothèse, le mauvais esprit ne gâche pas le match le plus attendu de l’année. Je me lance pour un pronostic final : Barcelone.

 

En Ligue Europa

 

Cela fait deux années de suite que les demi-finales de Ligue Europa sont exclusivement composées de clubs de la péninsule ibérique. Sauf que l’an dernier, il y avait trois équipes portugaises et une espagnole, et cette année c’est l’inverse. C’est bien simple, depuis sa création cette compétition n’a vu que des équipes portugaises et espagnoles s’imposer. Cette année au menu des demi: tout d’abord l’Athletic Bilbao contre le Sporting Portugal. C’est la rencontre entre les deux tombeurs des deux Manchester, United et City, deux équipes qu’on a d’ailleurs vu trop vite en finale de C3 au passage… Je vois tout de même Bilbao gagner, car leur niveau de jeu est époustouflant en cette fin de saison. Et l’autre match opposera Valence à l’Atletico Madrid. Les Madrilènes, vainqueurs il y a deux ans, sont moins efficaces depuis le départ de leur paire Forlan/Agüero, et même si Falcao fait une bonne saison (3è meilleur buteur), je ne les vois pas vaincre Valence, bien accroché à sa troisième place en Liga. Je pronostique donc une finale Valence-Bilbao. Mon prono : Bilbao.

 

Les stats parlent d’elles-mêmes, le football espagnol étouffe l’Europe en ce moment, et prend le relais après la domination anglaise de la décennie précédente. Peut-être que la France prendra le prochain tour. Imaginez l’année prochaine, ça nous donnerait Montpellier et le PSG en demi-finales de C1, et Rennes, Toulouse et Sainté en demi de C3. Vive la Ligue 1 !

 

S.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article